Article publié le 08/11/2007 Dernière mise à jour le 08/11/2007 à 01:05 TU
Ce mercredi, la police anti-émeutes est intervenue contre les manifestants à Tbilissi.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Tbilissi, Emmanuel Guillemain d'Echon
Concrètement, toutes les manifestations, tous les rassemblements sont interdits et les médias sont sous-contrôle. Deux chaînes de télévision, pour l'instant étaient fermées dont la principale chaîne d'opposition, l'indépendante Imedi. Pour l'instant, il n'y pas de couvre-feu. Mais les rues sont vides, les gens rentrent chez eux.
S’exprimant mercredi soir à la télévision, le président a expliqué les raisons de l’état d’urgence, en pointant du doigt la Russie qu'il a accusée de vouloir financer un coup d'Etat.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement accuse l'opposition d'être financée par la Russie. Et mercredi soir on a vu des écoutes téléphoniques et des images montrant les leaders de l'opposition parlant avec des responsables de l'ambassade de Russie. Des arrestations devraient suivre.
La plupart des dirigeants de l'opposition se cachent. Et le président Mikheïl Saakachvili a affirmé que les espions, les diplomates russes qui étaient impliqués dans le prétendu coup d'Etat de ce mercredi, seront expulsés.
Le ministère des Affaires étrangères russe a demandé à ceux qui sont derrière la Géorgie, ceux qui influencent la Géorgie, sous-entendu, les Américains, doivent intervenir.
Sans aucun doute, la tension devrait augmenter entre la Russie et la Géorgie et on peut d'ores et déjà annoncer que cette période de tension, sera sans précédent depuis une quinzaine d'années.