Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RFI

50e jour de détention pour Moussa Kaka

par  RFI

Article publié le 09/11/2007 Dernière mise à jour le 09/11/2007 à 17:04 TU

Le correspondant de RFI au Niger est détenu depuis le 20 septembre, inculpé de « complicité d’atteinte à l’autorité de l’Etat ».

Le correspondant de RFI au Niger, Moussa KakaDR
Le correspondant de RFI au Niger, Moussa Kaka
DR

Moussa Kaka vit ce vendredi 9 novembre sa 50e journée d'incarcération. Le correspondant de RFI à Niamey est inculpé de « complicité d'atteinte à l'autorité de l'Etat » en raison de ses contacts avec la rébellion touareg du Nord du Niger. Des contacts qui avaient lieu dans le seul cadre de son métier de  journaliste. Il risque la prison à vie.

Un autre journaliste nigérien, Ibrahim Manzo Diallo, directeur du bimensuel Aïr Info, en est, quant à lui, à quatre semaines d'incarcération. Il est inculpé d'association de malfaiteurs.

Le quotidien de Niamey Le Républicain, publie actuellement sur son site internet une pétition en faveur des deux journalistes qui connaît un succès planétaire.

Mamane Abou

Directeur du journal «Le Républicain»

«Nous avons plus de 2 000 signatures des cinq continents. La Terre est devenue un village et le monde entier est au courant.»

Les avocats de Moussa Kaka entendent demander une libération provisoire de notre confrère. Selon eux, le droit international bannit la détention provisoire s'agissant des comportements reprochés à des journalistes.

Me William Bourdon

Avocat français de Moussa Kaka

«La place d'un journaliste, dont la voix déplait à un pouvoir, à Niamey, à Paris, ou ailleurs, ne peut pas être en détention. Toutes les conventions internationales le disent clairement.»