Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Benazir Bhutto défile avec les journalistes

par  RFI

Article publié le 10/11/2007 Dernière mise à jour le 10/11/2007 à 11:50 TU

L’ex-Premier ministre a quitté son domicile, ce samedi matin. Son assignation à résidence a été levée dans la nuit. Benazir Bhutto continue à faire pression sur le président Pervez Musharraf et à défier le pouvoir pakistanais : elle a participé à une manifestation organisée par des journalistes contre l'état d'urgence, à Islamabad. De son côté, le ministre pakistanais de la Justice a promis, ce samedi, que l'état d'urgence serait levé d'ici un mois.

Benazir Bhutto aux côtés des journalistes à Islamabad, le 10 novembre.(Photo : AFP)
Benazir Bhutto aux côtés des journalistes à Islamabad, le 10 novembre.
(Photo : AFP)

Ses rivaux de l'opposition, mais aussi des éditorialistes, ironisent ce samedi sur Benazir Bhutto et sur le show médiatique de la veille devant sa résidence.

Et pour sa première sortie en voiture blindée, Benazir Bhutto n'a pas dérogée à sa politique de communication : marquer l'opinion avec des gestes de défiance vis-à-vis du pouvoir.

« Je suis venue pour vous témoigner ma solidarité, a-t-elle lancé à quelque 200 journalistes réunis dans le centre d'Islamabad. Je réprouve les restrictions envers les médias ».

Depuis l'instauration de l'état d'urgence, il y a une semaine, la presse pakistanaise est muselée. Toute information diffamant le général Musharraf, son gouvernement ou l'armée est par exemple proscrite.

Rapport de force, réel ou factice

Depuis son retour au pays, Benazir Bhutto a su à merveille utiliser les médias pour focaliser l'attention.

L'ancienne première dame du Pakistan a l'intention de poursuivre son combat.

Elle devait rencontrer dans la journée des représentants de la société civile et des diplomates.

Mais aucun rendez-vous n'est prévu avec d'autres dirigeants de l'opposition. Ce qui montre bien sa volonté de monopoliser le débat et d'instaurer un rapport de force, réel ou factice, cela reste encore à voir, entre elle et le président Pervez Musharraf.

Pour conforter sa position, Madame Bhutto a décidé de maintenir, malgré l'interdiction, sa longue marche prévue mardi prochain entre Lahore et Islamabad.

Manifestation anti-Musharraf à Londres

De notre correspondante à Londres Muriel Delcroix

«Le président Musharraf détient désormais le pouvoir d’un juge, d’un jury, d’une cour d’appel et celui d’un bourreau et je suis ici (à la manifestation) pour protester contre ça.»