Article publié le 11/11/2007 Dernière mise à jour le 11/11/2007 à 17:27 TU
Des cérémonies religieuses ont été organisées dans toute la Finlande, dimanche, à la mémoire des victimes de la tuerie du lycée de Jokela. La messe, organisée en l'église de Tuusula, près du lycée, a été retransmise en direct à la télévision.
Quatre jours après ce que les journaux qualifient de «mercredi noir de l'Histoire finlandaise», l'émotion est toujours très vive dans tout le pays.
Les chants d'enfants, qui ont ponctué la cérémonie de dimanche, ont provoqué une émotion très forte chez les paroissiens. Le pasteur lui-même, qui dirigeait la cérémonie, n'étant pas le dernier à retenir ses larmes.
Non loin de l'église, les nombreux rubans de sécurité mis en place par la police rappellent que Jokela n'est toujours pas une ville finlandaise comme les autres.
A une centaine de mètres de là, près de l'école de la tragédie, la plupart de centaines de cierges allumés mercredi soir par les habitants s'étaient éteints. Mais la lumière bleutée des plus résistants rappelle qu'il faudra du temps pour que Jokela retrouve sa quiétude.