Article publié le 14/11/2007 Dernière mise à jour le 14/11/2007 à 06:04 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
1 500 milliards de dollars, soit 20 000 dollars par famille américaine, c’est près du double des chiffres annoncés par l’administration américaine, et qui incluent les sommes totales inscrites au budget de l’Etat depuis le début des conflits.
On peut s’attendre, évidemment, à une bataille de chiffres. En effet, les auteurs du rapport ont pris en compte le coût des guerres, stricto sensu, mais aussi tout ce qui va autour : les investissements qui ont été retardés, les perturbations pour les entreprises qui emploient des réservistes et qui ont donc vu une partie de leur main d’œuvre envoyée au front.
Le calcul inclut aussi l’augmentation des prix du pétrole, puisque le baril a plus que triplé depuis 2003. Et déjà de nombreux experts estiment qu’il est difficile, voire impossible, de calculer quelle proportion de l’augmentation des prix du pétrole est directement imputable à la guerre.
Autre poste budgétaire important, et qui va forcément augmenter, celui des soins apportés aux anciens combattants. Au Vietnam, on recensait 3 soldats blessés pour un tué, en Irak il y en a huit. Des soldats qui auront besoin de pensions d’invalidité, de soins médicaux et psychologiques pendant de longues années. Facture estimée à 30 milliards de dollars.