Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cambodge

L'ancien président khmer rouge hospitalisé

par  RFI

Article publié le 14/11/2007 Dernière mise à jour le 14/11/2007 à 16:20 TU

Khieu Samphan, ancien président khmer rouge.(Photo : Pauline Garaude/RFI)
Khieu Samphan, ancien président khmer rouge.
(Photo : Pauline Garaude/RFI)

Khieu Samphan, ancien chef de l'Etat cambogien sous le régime des Khmers rouges, a été transféré mercredi par hélicoptère dans un hôpital de Phnom Penh. Il vivait librement jusqu'ici dans son fief de Pailin, dans le nord-ouest du pays. Agé de 76 ans, il souffrirait d'hypertension. Mais des questions subsistent sur la réalité de ses problèmes de santé. Son hospitalisation, qui s'est faite sous bonne escorte, intervient après l'arrestation lundi de l'ex-ministre des Affaires étrangères des Khmers rouges Ieng Sary et de son épouse Ieng Thirith, ancienne ministre des Affaires sociales.

Avec notre correspondante à Phnom Penh, Stéphanie Gee

Face à la rumeur des ennuis de santé de Khieu Samphan, le gouvernement de Phnom Penh a vite réagi.

Alors que la famille de l’ancien président du régime génocidaire comptait l’envoyer à Bangkok pour se faire soigner, les autorités cambodgiennes sont allées le chercher en hélicoptère dans son fief de Pailin, au nord-ouest du pays. Il est depuis hospitalisé dans la capitale. S’il meurt, les gens en feront porter la responsabilité au gouvernement, a justifié le Premier ministre Hun Sen.

A 76 ans, Khieu Samphan, qui a demandé à son vieil ami Me Vergès de se tenir prêt à le défendre, est pourtant connu pour avoir une santé de fer.

Clamant son innocence, il a toujours assuré qu’il ne se déroberait pas à une convocation de la justice.

Son malaise est-il consécutif à l’émotion suscitée par l’arrestation en début de semaine de Ieng Sary et son épouse ? Certains le pensent.

Aucune information officielle ne filtrait mercredi soir sur son état de santé. L’affaire excite les esprits et génère toutes sortes de questionnements sur la réalité de ses problèmes de santé.