Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Impasse politique

Article publié le 15/11/2007 Dernière mise à jour le 15/11/2007 à 06:15 TU

Le Parlement japonais est confronté à un blocage : aucun texte législatif n'a pu être adopté depuis juillet. Le Premier ministre Yasuo Fukuda n'envisage pourtant pas de le dissoudre rapidement.

Le Premier ministre Yasuo Fukuda se plaint de ne pas pouvoir diriger le pays.(Photo : Reuters)
Le Premier ministre Yasuo Fukuda se plaint de ne pas pouvoir diriger le pays.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le Parlement japonais a été incapable d’adopter un seul texte législatif depuis les élections qui ont donné, en juillet, la majorité au Sénat au Parti démocrate du Japon.

Le Premier ministre Yasuo Fukuda se plaint de ne pas pouvoir diriger le pays mais n’envisage pas de dissoudre le Parlement rapidement.

« Si les deux plus grands partis japonais refusent de s’entendre, note depuis Singapour l’ancien Premier ministre Junichiro Koizumi, les électeurs japonais les puniront jusqu'à provoquer leur éclatement

Une nouvelle formation politique pourrait être créée, comprenant des éléments du parti conservateur au pouvoir depuis un demi-siècle et des éléments de l’opposition composés dans une large mesure de transfuges du parti conservateur.

Ce nouveau parti, dont Junichiro Koizumi semble vouloir la création, serait composé de réformistes. Le Japon, à ses yeux, doit changer s’il veut survivre face à la montée en puissance de la Chine. « Le Japon doit reprendre le chemin des réformes », insiste Koizumi qui, pour la première fois, envisage un réalignement politique dans l’Archipel.