Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Musharraf opte pour un gouvernement intérimaire

par  RFI

Article publié le 15/11/2007 Dernière mise à jour le 15/11/2007 à 11:43 TU

Les leaders de l'opposition, Nawaz Sharif (g) et Benazir Bhutto ont confirmé leur alliance.(Photo : Reuters)

Les leaders de l'opposition, Nawaz Sharif (g) et Benazir Bhutto ont confirmé leur alliance.
(Photo : Reuters)

Le Pakistan entre ce jeudi dans une période de transition. Conformément au calendrier, le Parlement sera dissout et dans la foulée, le président pakistanais devrait nommer un gouvernement d'intérim. Quant à Pervez Musharraf, son mandat de président se termine lui aussi ce jeudi.

Pervez Musharraf restera chef de l'Etat et chef des armées tant que la Cour suprême n'aura pas statué sur la légalité de sa réélection à la tête du Pakistan. Selon le ministre de l'Information, cette décision pourrait intervenir avant la fin du mois de novembre. Pervez Musharraf tomberait alors l'uniforme pour devenir un président civil.

En attendant, le Parlement pakistanais sera officiellement dissout ce jeudi à minuit. Ensuite, le président devrait nommer un gouvernement intérimaire. Ce gouvernement prêtera serment vendredi et aura pour tâche de superviser les élections législatives promises avant le 9 janvier prochain.

Les autorités pakistanaises auront entièrement fait table rase des institutions lorsque les quatre assemblées provinciales seront elles aussi dissoutes. Ce sera le 20 novembre prochain. Ce calendrier est contesté par l'opposition. Benazir Bhutto et Nawaz Sharif ont confirmé, ce jeudi, leur alliance. Les deux leaders sont prêts à enterrer la hache de guerre. Avec pour objectif d'unir leurs forces pour tenter de se débarrasser de Pervez Musharraf. A ceci près que Benazir Bhutto est toujours en résidence surveillée à Lahore et Nawaz Sharif vit en Arabie Saoudite.