Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Justice

O.J. Simpson risque la prison à vie

par  RFI

Article publié le 15/11/2007 Dernière mise à jour le 15/11/2007 à 13:08 TU

O.J. Simpson entouré de ses avocats prend acte des chefs d'accusation lors de l'audience préliminaire.(Photo : Reuters)

O.J. Simpson entouré de ses avocats prend acte des chefs d'accusation lors de l'audience préliminaire.
(Photo : Reuters)

O.J. Simpson, l'ex-star du football américain, sera bientôt jugé en compagnie de deux complices pour vol à main armée et enlèvement par une cour américaine. Ainsi en a décidé, mercredi, le juge Joe Bonaventure de Las Vegas. Il y a douze ans, le procès pour le meurtre de son ex-femme, dont il a été acquitté avait fait grand bruit. Aujourd'hui, O.J. Simpson et deux de ses complices risquent la prison à vie.

Après son acquittement retentissant il y a douze ans, O.J. Simpson va se retrouver à nouveau devant la justice pénale américaine. Il doit répondre de douze chefs d'inculpation dont attaque à main armée, vol et enlèvement, qui pourraient lui valoir la prison à vie. Il est en effet reproché à l'ancienne vedette sportive de s'être introduit, le 13 septembre dernier, avec cinq autres hommes, dans une chambre d'hôtel de Las Vegas, d'y avoir tenu sous le respect d'une arme, les deux occupants de la chambre, et de les avoir délestés des objets souvenirs qu'ils s'apprêtaient à vendre.

D'après les avocats d'O.J. Simpson, leur client n'a fait que récupérer, son bien, puisque les articles volés lui appartenaient, et cela sans violence. Mais trois des complices de l'ex-footballeur américain ont accepté de témoigner contre lui et affirment qu'il leur a demandé de porter des armes.

O.J. Simpson se veut confiant et assure qu'un jury ne le condamnera pas. C'est en effet un jury qui déjà en 1995 l'a blanchi de la double accusation de meurtre qui pesait alors sur lui, après l'assassinat de son ex-femme Nicole et de l'ami de celle-ci. Un procès à sensation qui avait tenu en haleine les Etats-Unis, et un verdict qui avait choqué. Même si la justice américaine n'avait pas craint la contradiction en condamnant par la suite au civil la star à payer 33 millions de dollars de dommages et intérêts pour les mêmes meurtres.