Article publié le 16/11/2007 Dernière mise à jour le 16/11/2007 à 08:39 TU
Avec notre correspondant en Inde, Pierre Prakash
Avec des vents atteignant par endroits les 240 km/h, le cyclone Sidr a frappé hier soir la côte sud-ouest du Bangladesh, balayant sur son passage des milliers de maisons, avant se diriger vers l’intérieur des terres.
La plupart des victimes recensées jusqu’ici sont mortes noyées ou écrasées par des arbres qui sont tombés sur leurs habitations en pisé ou en bambou.
Pour l’instant, le bilan humain est cependant bien en dessous de ce que craignaient les autorités, mais il risque fort de s’alourdir.
Les réseaux de téléphone ayant été en grande partie coupés, les informations en provenance de certains districts côtiers sont en effet loin d’être complètes.
Sidr ayant été annoncé comme le pire cyclone à frapper la région depuis des années, les autorités avaient pris les devants en évacuant plus de 600 000 personnes vers des abris anticycloniques, et en alertant les pêcheurs avant qu’ils ne partent en mer.
Malgré ces mesures préventives, hier soir des milliers de personnes tentaient encore de se refugier en catastrophe dans les commissariats ou les bureaux de garde-côtes.
D’après les chaines de télévision locales, plus d’une centaine de bateaux de pêche seraient par ailleurs portés disparus.