Article publié le 17/11/2007 Dernière mise à jour le 17/11/2007 à 07:59 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Les Démocrates voulaient une rallonge de 50 milliards de dollars pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan, une rallonge qui aurait représenté seulement le quart de la somme demandée par la Maison Blanche, et qu'ils voulaient conditionner à un retrait des forces américaines d’Irak d’ici décembre 2008. Les Républicains, pour leur part, souhaitaient une rallonge de 70 milliards, sans conditions.
Mais aucun des deux textes n’a pu réunir la majorité de 60% requise pour être adopté.
Les parlementaires vont donc partir en vacances deux semaines pour Thanksgiving, sans avoir voté le budget de la guerre.
Le secrétaire à la Défense, Robert Gates, a averti que ces tergiversations risquaient de mettre l’armée en faillite ; les Démocrates l’accusent de dramatiser la situation.
Les Démocrates, qui sont majoritaires au Congrès, ne parviennent décidément pas, en dépit de leurs déclarations répétées et tonitruantes, à renverser le cours de la guerre.
L’opinion publique ne s’y trompe pas, avec 70% d’opinions défavorables, le Congrès est aujourd’hui encore plus impopulaire que George Bush.