Article publié le 17/11/2007 Dernière mise à jour le 17/11/2007 à 11:01 TU
De notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot
Le ministère des Finances confirme l'information : son vice-ministre a bien été arrêté. L'interpellation ne s'est pas faite dans les locaux du ministère, mais son bureau a été perquisitionné par des agents du FSB, le service fédéral de sécurité.
Rien n'a encore été dit, officiellement, sur les raisons de cette arrestation. De source policière, on évoque des charges criminelles, sans plus de précision. Le porte-parole du ministère des Finances s'en inquiète : il espère, que l'enquête sera objective et il assure que le ministère n'a reçu aucun document officiel de la part des autorités concerant cette interpellation.
Une chose est sure : cela fait bien longtemps qu'un haut responsable du gouvernement n'avait pas été mis derrière les barreaux. Et toute la presse spécule aujourd'hui sur cette arrestation, à deux sedmaines des élections législatives. Dans le cadre de ses fonctions, Sergueï Stortchak supervise le très richement doté fonds de stabilisation qui recueille les revenus des exportations pétrolière. De plus, dans un gouvernement qui en compte très peu, c'est un ministre réformateur et libéral.