Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan / Etats-Unis

Le Non de Musharraf à Negroponte

Article publié le 18/11/2007 Dernière mise à jour le 18/11/2007 à 04:40 TU

Des militaires sont déployés dans la vallée de Swat.(Photo : AFP)

Des militaires sont déployés dans la vallée de Swat.
(Photo : AFP)

A la fin de sa visite à Islamabad, le secrétaire-d'Etat adjoint américain John Negroponte a dans une conférence de presse une nouvelle fois exhorté Pervez Musharraf à lever l'état d'urgence, à quitter son uniforme militaire et à libérer les prisonniers politiques. Washington continue aussi de souhaiter une alliance Bhutto/Musharraf. Le président pakistanais s'est pourtant montré très clair lors de sa rencontre avec le responsable américain, il n'est pas question de lever l'état d'urgence, officiellement instauré le 3 novembre pour combattre le terrorisme et les islamistes radicaux. Pervez Musharraf peut s'appuyer sur l'offensive qualifiée de « majeure » lancée cette semaine dans le nord-ouest du pays, dans la vallée de Swat.

Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarène

Dans la vallée de Swat se trouvent des combattants islamistes, proches des talibans. Les militants seraient appuyés par des combattants étrangers, venus du Waziristan. Selon l'armée pakistanaise, ils ne seraient que 500 ou 600, cachés dans les montagnes. Mais selon le maulana Fazlullah, à l'origine de cette rebellion dans la vallée de Swat, ils seraient plusieurs milliers.

L'armée a dépêché 15 000 hommes avec des hélicoptères de combat. L'Etat major prépare une vaste offensive pour reprendre le contrôle de la vallée, presque entièrement aux mains des militants islamistes qui ont commencé à imposer la charia.

La région couverte de hautes montagnes est difficile à tenir. Les rebelles sont en partie épaulés par une population acquise aux thèses religieuses du maulana Fazlullah, et qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée des soldats. D'où les offensives à répétition dans les zones tribales, toutes proches, qui ont tué de nombreux civils depuis fin 2003 et n'ont fait qu'empirer la situation.

L'offensive de l'armée fait suite à la visite à Islamadad du secrétaire d'Etat adjoint américain John Negroponte qui a demandé une fois encore au président pakistanais d'intensifier la pression sur les islamistes.

Selon l'armée, la vallée de Swat, ancien joyau du tourisme pakistanais, devrait rouvrir d'ici la fin de l'année.