Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Canada

Le Taser en accusation

par Rédaction Internet

Article publié le 18/11/2007 Dernière mise à jour le 18/11/2007 à 06:16 TU

Robert Dziekanski, tué le 14 octobre 2007.(Photo : Reuters)

Robert Dziekanski, tué le 14 octobre 2007.
(Photo : Reuters)

Des centaines de Canadiens ont assisté ce samedi aux funérailles de Robert Dziekanski, ce ressortissant polonais de 32 ans mort le 14 octobre à l'aéroport de Vancouver après avoir reçu deux décharges de pistolet électrique Taser. L'indignation est grande au Canada comme en Pologne.

Robert Dziekanski avait 32 ans, c'était la première fois qu'il prenait l'avion, il ne parlait pas anglais, et lorsqu'il a été appréhendé par la police dans la zone de sécurité de l'aéroport de Vancouver, le 14 octobre, cela faisait une dizaine d'heures qu'il errait, très énervé et agité, à la recherche de sa mère, une ressortissante polonaise installée au Canada qui était venue l'attendre, mais dans la zone publique de l'aéroport.

La vidéo montrant comment la police l'a ceinturé pour le maîtriser, puis l'a visé avec le pistolet électrique paralysant, a été visionnée des milliers de fois sur le web :

 http://fr.youtube.com/watch?v=8l16aG2xcEI&feature=related

Au Canada, où elle a été montrée à la télévision cette semaine, elle a suscité un grand émoi, et une pétition a été lancée pour demander aux forces de l'ordre de ne plus utiliser le Taser, ce pistolet électrique qui est censé seulement neutraliser une personne agitée ou violente, en l'immobilisant. Des centaines de personnes se sont rendues à l'enterrement de Robert Dziekanski ce samedi.

Les relations diplomatiques se sont tendues avec Varsovie, l'ambassadeur polonais au Canada ayant fait part de sa stupéfaction devant la réaction « inappropriée » des forces de l'ordre.

En France, 3 000 pistolets Taser sont déjà en service dans la police nationale et la gendarmerie. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a récemment refusé qu'ils soient autorisés aux policiers municipaux, souhaitant préciser les conditions de formation des policiers à cet équipement. 

Les Taser sont sans danger, selon des études publiées par la revue des Samu, « Médecines d'urgence ».