Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Recherche de soutiens tous azimuts

Article publié le 20/11/2007 Dernière mise à jour le 20/11/2007 à 00:47 TU

Le président pakistanais Pervez Musharraf.(Photo : Reuters)

Le président pakistanais Pervez Musharraf.
(Photo : Reuters)

Les négociations de partage du pouvoir avec Benazir Bhutto ayant échoué, le président pakistanais, Pervez Musharraf, se tourne vers un autre ancien Premier ministre pour essayer de conforter son pouvoir. Il se rend ce mardi en Arabie Saoudite, où il pourrait rechercher une alliance avec Nawaz Sharif qu'il a renversé et poussé à l’exil.

Avec notre correspondant à Islamabad, Eric de Lavarène

La presse pakistanaise a annoncé une possible rencontre en Arabie Saoudite entre Pervez Musharraf et l'un de ses plus sérieux opposants Nawaz Sharif. Le président pakistanais se rend en effet à Ryad pour s'entretenir avec le roi Abdallah. L'Arabie Saoudite a toujours été un soutien financier et politique pour Islamabad.

Nawaz Sharif vivement opposé à ces informations a annoncé qu'il n'avait jamais été question de rencontrer l'homme qui l'a poussé à l'exil il y a huit ans. Mais dans le climat politique très trouble en ce moment au Pakistan, de nombreuses rumeurs circulent, au lendemain de l'instauration des mesures d'exception, le 3 novembre dernier.

De fausses informations faisaient état du renversement du président par le vice-chef des armées et de sa mise en résidence surveillée. S'il est vrai que les politiciens pakistanais changent souvent d'alliance, en fonction des circonstances et des situations, cette fois-ci, l'opposition paraît bien solide et unie.

Le président, lui, est de plus en plus isolé sur la scène internationale comme dans son pays. Peut-être va-t-il chercher des appuis à Ryad, auprès du grand frère saoudien.