Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Arrestation d’un important émir d’al-Qaïda

par  RFI (avec AFP et Reuters)

Article publié le 20/11/2007 Dernière mise à jour le 20/11/2007 à 17:14 TU

Fateh Bouderbala était l'un des principaux émirs, dans la région d'Alger, de la branche armée d'al-Qaïda au Maghreb.(Source : <a href="http://hwawi.unblog.fr/" target="_blank">Algeria News</a>)

Fateh Bouderbala était l'un des principaux émirs, dans la région d'Alger, de la branche armée d'al-Qaïda au Maghreb.
(Source : Algeria News)

Fateh Bouderbala, alias Abdelfatah Abou Bassir était l’un des principaux émirs de la région d’Alger de la branche armée d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il a été surpris dans un refuge où était stockée une très grande quantité d'explosifs. Il a avoué que cet arsenal meurtrier « devait être utilisé lors du Ramadan pour commettre des attentats spectaculaires ». Sa photo est à la une de plusieurs journaux et les Algériens ont découvert ainsi un nouveau coresponsable de l’ex-GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) qui s’est mis sous le burnous symbolique d’al-Qaïda. 

Un communiqué officiel, peu fréquent en matière de lutte antiterroriste, indique que Fateh Bouderbala est l’un des principaux chefs du GSPC pour la région d’Alger. Il a été arrêté avec deux de ses acolytes sur des renseignements fournis par la population.

Il n’est pas précisé quand et où, mais les forces de sécurité algériennes soulignent que dans leur repère se trouvaient, entre autres, 800 kilos de matières explosives prêtes à l’emploi, ainsi qu’un lance-roquettes.

Le GSPC a prêté allégeance à al-Qaïda

Cette arrestation est incontestablement un nouveau succès dans la lutte anti-terroriste. Elle survient après la mise hors d’état de nuire de plusieurs coresponsables du GSPC, dont récemment le chef de la logistique et des finances Abdelhamid Saadaoui, alias Abou Yahia.

Elle survient, également, après la reddition de leur chef historique, Hassan Hattab, et à cette allure les services de sécurité sont en passe de démanteler toute cette organisation terroriste. Pour l’instant, cela a pour conséquence de réduire sa nuisance. D’ailleurs, c’est ce que l’on constate depuis deux semaines notamment en Kabylie.

Le GSPC a prêté allégeance au réseau al-Qaïda en janvier dernier. Les divers attentats revendiqués par cette organisation en Algérie ont fait plus d’une centaine de morts et plusieurs dizaines de blessés.