Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Décès de Ian Smith

par  RFI

Article publié le 21/11/2007 Dernière mise à jour le 21/11/2007 à 04:52 TU

Ian Smith, dernier Premier ministre de la Rhodésie, est mort en Afrique du Sud à l'âge de 88 ans, selon une information confirmée mardi par des amis de la famille. Il incarnait la domination blanche sur ce qui devait devenir en 1980 le Zimbabwe.

Ian Smith, dernier Premier ministre de la Rhodésie, devenue le Zimbabwe, est décédé en Afrique du Sud à l'âge de 88 ans.(Photo : Reuters)
Ian Smith, dernier Premier ministre de la Rhodésie, devenue le Zimbabwe, est décédé en Afrique du Sud à l'âge de 88 ans.
(Photo : Reuters)

Ian Smith pouvait se prévaloir d'une particularité. Par deux fois, il a apposé sa signature sur un document établissant l'indépendance de son pays.

La première fois, ce fut en novembre 1965 lorsqu'il décréta unilatéralement la séparation de la Rhodésie de la Grande-Bretagne, son ancienne puissance coloniale. Cette indépendance, ne profitant qu'à la minorité blanche, ne fut jamais reconnue par la communauté internationale.

La seconde fois, ce fut en décembre 1979 lorsqu'il dut se résoudre à abandonner le pouvoir à Robert Mugabe au terme de sept années de guerre de libération.

Raciste décomplexé, ce fils d'immigrant écossais au physique longiligne n'a jamais esquissé la moindre critique pour le régime ségrégationniste qu'il avait instauré.

L'ancien pilote de la Royal Air Force ne manquait d'ailleurs pas une occasion pour rappeler que durant les années de domination blanche, l'éducation, la santé et les conditions d'hébergement de la population noire étaient les meilleures que l'on puisse trouver sur le continent.

L'indépendance du Zimbabwe en 1980 ne signa pas la fin de sa carrière politique. Il resta ainsi présent au parlement jusqu'à la suppression des sièges réservés aux blancs en 1987. Par la suite, son combat porta essentiellement contre la personne de Robert Mugabe, un homme qui a « ruiné mon pays », disait-il.