Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient / Etats-Unis

Annapolis : une réunion pour la paix au Proche-Orient

Article publié le 21/11/2007 Dernière mise à jour le 21/11/2007 à 05:40 TU

Le président palestinien Mahmoud Abbas (g) et le Premier ministre israélien Ehud Olmert.(Photo : Reuters)

Le président palestinien Mahmoud Abbas (g) et le Premier ministre israélien Ehud Olmert.
(Photo : Reuters)

La conférence de paix d'Annapolis aura finalement lieu le 27 novembre. George Bush en a définitivement fixé la date. Elle se déroulera dans une enceinte sportive de cette ville du Maryland, dans l'est des Etats-Unis. Autour du président américain se retrouveront le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, ainsi que des membres de la Ligue arabe, du Conseil de sécurité de l'ONU, et des pays du G8. Objectif de cette rencontre internationale : relancer les négociations dans l'impasse depuis sept ans en vue de la création d'un Etat palestinien. Mais les moyens pour y parvenir demeurent un mystère.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

« Nous n’aurons pas de résultat immédiats à la réunion d’Annapolis », a reconnu mardi la porte-parole de la Maison Blanche, tout comme son collègue du département d’Etat pour lequel la réunion de la semaine prochaine sera le début d’un processus, et non pas, comme on l’avait annoncé il y a quelque mois, l’aboutissement de négociations.

De fait, le plus grand flou continue de planer sur la réunion, à moins d'une semaine de son ouverture : pas de calendrier précis, pas de programme, ni de liste officielle des participants.

Les Etats-Unis ont commencé mardi à envoyer les invitations officielles. La date retenue pour la réunion est donc le 27 novembre, mais pour le reste on n’en sait pas beaucoup plus.

George Bush et Condoleezza Rice ont passé beaucoup de temps au téléphone ces dernières heures, avec les différents acteurs de la région, pour tenter de finaliser la réunion.

Le secrétaire général des Nations unies a confirmé sa présence, mais la principale inconnue aujourd’hui est la participation des pays arabes. Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se réunissent vendredi en Egypte afin de décider s’ils feront ou non le déplacement vers les Etats-Unis.