par RFI
Article publié le 21/11/2007 Dernière mise à jour le 21/11/2007 à 07:39 TU
Dix-huit syndicats appellent à une journée d’action nationale mercredi afin de protester contre la flambée des prix. Point d’orgue de cette mobilisation, une manifestation prévue cet après-midi à Dakar.
Au Sénégal, malgré la flambée des prix, le mécontentement ambiant ne s’est pas jusqu’ici exprimé dans la rue. Et c’est la première fois depuis bien longtemps que les syndicats décident de battre ensemble le macadam.« Nous sommes arrivés à un tournant où tout le peuple sénégalais connaît des difficultés par rapport au coût de la vie, qui a renchéri d'une façon inimaginable dans le pays », affirme Lamine Fall, secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs.
Pour les syndicalistes, le hausse vertigineuse de la facture énergétique, mise en avant par le gouvernement, n’est pas la seule explication. Selon Lamine Fall, c’est la politique économique et le train de vie de l’Etat qui sont en cause : « Nous avons un gouvernement d'une taille anormale. Nous avons crée le Sénat dernièrement. Aujourd'hui c'est des 4x4 à n'en plus finir. Le président nous a dit récemment qu'il veut même ponctionner le salaire des travailleurs. Il a reculé, c'est une bonne chose, mais à entendre les budgets qu'ils ont arrêté pour 2008 pour la présidence de la République, pour l'Assemblée nationale, c'est extraordinaire. Au fond, croient-ils en ce qu'ils disent ?»
Les syndicats jugent, en outre, les mesures anti-inflation annoncées ces dernières semaines insuffisantes. Il faut, disent-ils, réduire la fiscalité sur les salaires, qui doivent être revalorisés, contenir l’augmentation des loyers, repousser l’âge de la retraite et relancer les entreprises en difficulté. Un message qu’ils comptent faire passer lors de cette journée d’action qui sera un test important de leur capacité de mobilisation.