Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Jacques Chirac mis en examen

par  RFI

Article publié le 21/11/2007 Dernière mise à jour le 21/11/2007 à 13:16 TU

L’ancien chef de l’Etat a été mis en examen mercredi pour « détournement de fonds publics » dans le cadre de l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris. C’est sans précédent pour un ex-président de la République française.

L'ancien président de la République Jacques Chirac.(Photo : AFP)
L'ancien président de la République Jacques Chirac.
(Photo : AFP)

Cette mise en examen, c'est une première dans l'histoire de la Vè République.

Jacques Chirac était entendu pour la deuxième fois par un juge.

Il avait à répondre, cette fois ci, du recrutement des chargés de mission de la ville de Paris.

Il avait le statut de témoin assisté.

Il est en effet arrivé au palais de justice accompagné de ses deux avocats, ce qui donnait une indication sur sa possible mise en examen à l'issue de l'audition.

L'interrogatoire a porté, selon l'un des avocats, sur l'organisation de la mairie de Paris, sur les responsabilités de Jacques Chirac, et sur l'organisation de ses différents mandats.

« Légitimes autant que nécessaires »

Cette procédure a été rendue possible parce que depuis qu'il a quitté l'Elysée, Jacques Chirac est redevenu un justiciable ordinaire.

Il avait déjà été interrogé une première fois par un juge, mais dans ses bureaux parisiens de la rue de Lille. C'était sur une autre affaire, celle des emplois fictifs créés au profit du RPR, l'ancêtre de l'UMP.

Dans une tribune  publiée dans le quotidien Le Monde, Jacques Chirac écrit avoir « souhaité et autorisé », lorsqu'il était maire, les recrutements de chargés de mission que lui reproche le juge aujourd'hui.

« Ils étaient légitimes autant que nécessaires », dit-il, « et autorisés par le conseil municipal de Paris » qui était, rappelons le tout de même, très majoritairement RPR.

Manifestement, cette opinion n'est pas partagée par le juge qui l'a mis en examen pour détournement de fonds publics.