Article publié le 24/11/2007 Dernière mise à jour le 24/11/2007 à 15:17 TU
Kevin Rudd, en compagnie de sa femme Therese Rein, vient de remporter les élections législatives.
(Photo : Reuters)
Avec notre envoyé spécial à Sydney, Stéphane Lagarde
Les Australiens s’y connaissent en kangourous. C’est un saut, un bon que vient de faire l’Australie après une décennie de pouvoir des conservateurs. « Un bon vers l’inconnu, alors que l’économie est en pleine santé », affirment les libéraux, « un bon vers un changement de mentalité », clament les travaillistes qui ne comptent pas modifier les fondamentaux de la croissance, mais replacer la société au cœur du discours politique.
« Cette élection est un référendum sur l’école, sur l’hôpital et sur le droit du travail », a répété Kevin Rudd. Dans sa liste de courses, le travailliste veut acheter des ordinateurs pour l’école ainsi qu'un réseau câblé pour relier les communes les plus reculées de ce pays-continent. Un grand chantier qu’il a comparé à la construction des chemins de fer au 19ème siècle.
Sur l’agenda encore, le retrait progressif des soldats australiens basés en Irak et puis, premier geste fort promis pendant la campagne, Kevin Rudd se rendra à la conférence sur le climat de Bali, le 3 décembre prochain, où l’Australie doit ratifier le protocole de Kyoto
Chercheur associé au Centre d'Études et de Recherches Internationales
« John Howard représente l'usure du pouvoir, il est là depuis onze-douze ans [...] L'opposition travailliste a su mener une campagne efficace [...] C'est le rejet de Howard et la victoire d'un plus jeune, Kevin Rudd ».
24/11/2007 par Philippe Lecaplain