Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Garry Kasparov interpellé

Article publié le 24/11/2007 Dernière mise à jour le 24/11/2007 à 16:28 TU

Garry Kasparov (c.), 44 ans, candidat à l’élection présidentielle russe de 2008 a été arrêté ce 24 novembre 2007. (Photo : Reuters)

Garry Kasparov (c.), 44 ans, candidat à l’élection présidentielle russe de 2008 a été arrêté ce 24 novembre 2007.
(Photo : Reuters)

A une semaine des élections législatives et à l'appel de L'Autre Russie, le parti de Garry Kasparov, 3 000 personnes ont manifesté à Moscou au milieu d'un imposant dispositif policier. L'ex-champion d'échecs a été arrêté avec d'autres manifestants qui brandissaient des affiches « Pour la Russie, contre Poutine ». Le rassemblement était organisé par le mouvement L'Autre Russie, dirigé par Kasparov, qui regroupe des adversaires du Kremlin allant des anarchistes aux économistes libéraux. Quelques heures après son arrestation, Garry Kasparov a été condamné à cinq jours d'emprisonnement pour manifestation non autorisée et refus d'obéir aux ordres de la police.

Avec notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot

Garry Kasparov s’est fait arrêté en fin de manifestation. Il était alors avec quelques centaines de personnes, qui une fois le rassemblement et les discours terminés, ont trompé la surveillance policière.

Ils se sont infiltrés dans une rue, en direction du Kremlin et de la commission électorale centrale, mais les forces de l’ordre, massivement présentes dans tout Moscou, ont réussi à les bloquer assez rapidement.

La police anti-émeute les a d’abord simplement repoussés, puis elle a isolé Garry Kasparov et elle l’a conduit dans un bus et embarqué jusqu’au commissariat de police le plus proche.

Edouard Limonov, un des responsables lui aussi, du mouvement d’opposition, L’Autre Russie, a également été arrêté, ainsi qu’au total une vingtaine de manifestants. La police leur reproche d’avoir troublé l’ordre public et d’avoir violé l’interdiction de défiler qui leur était faite par les autorités municipales.  

Garry Kasparov

Ancien champion du monde d'échecs et l'un des leaders de l'opposition russe

« Ce que je voudrais démontrer au monde, ce n'est pas notre victoire, qui n'est pas possible vu les conditions actuelles, mais que ces élections n'auront pas été légitimes ».

24/11/2007 par Frédéric Rivière