Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Annapolis : Ahmadinejad n'y croit pas

Article publié le 25/11/2007 Dernière mise à jour le 25/11/2007 à 13:27 TU

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a condamné, dimanche, la réunion internationale d'Annapolis qui rassemblera, mardi, une quarantaine de pays. Alors que la Syrie annonçait vouloir s'y rendre, Mahmoud Ahmadinejad a estimé que cette conférence ne « servirait à rien » et qu'il n'y participerait donc pas.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que la réunion d’Annapolis était «vouée à l'échec».(Photo : Reuters)

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que la réunion d’Annapolis était «vouée à l'échec».
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C’est sans surprise que le président Ahmadinejad a condamné la conférence d’Annapolis sur le Proche-Orient. « La conférence d’Annapolis n’aura aucun profit pour le peuple opprimé palestinien, elle a seulement pour objectif de soutenir les sionistes », a déclaré le président Ahmadinejad, qui a qualifié cette réunion de « soi-disant conférence de la paix ».

Il a également affirmé que les pays arabes qui ont accepté de participer à cette conférence, faisaient preuve de « manque d’intelligence politique ». Les pays arabes ont en effet décidé de participer à la réunion d’Annapolis au niveau ministériel. Même la Syrie, alliée de l’Iran dans la région, a finalement décidé, ce dimanche, de se rendre à la conférence. Le président iranien a encore ajouté que les participants à cette conférence ne représentaient pas le peuple palestinien.

L’Iran ne reconnaît pas en effet l’existence d’Israël et le président Ahamadinejad a déclaré à plusieurs reprises qu’Israël devait être « rayé de la carte ». Téhéran soutient les groupes islamistes palestiniens et le gouvernement palestinien formé par le Hamas. L’Iran a fourni une importante aide financière au gouvernement du Hamas, qui a décidé de ne pas participé à la conférence d’Annapolis.