Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Violences en banlieue parisienne

Article publié le 26/11/2007 Dernière mise à jour le 26/11/2007 à 03:05 TU

Patrouille de police à Villiers-le-Bel.( Photo : Reuters )

Patrouille de police à Villiers-le-Bel.
( Photo : Reuters )

Voitures incendiées, deux postes de police saccagés, une vingtaine de policiers et de pompiers blessés : la situation est restée très tendue à Villiers-le-Bel, à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris, jusque tard dans la soirée, après la mort dans l'après-midi de deux adolescents de 15 et 16 ans, tués dans une collision avec une voiture de police.

Avec notre reporteur sur place

Les dégâts sont innombrables : voitures brûlées, poubelles éventrées,  rondins de bois ou barrières renversés sur les routes, abribus vandalisés, commerces aux vitrines explosées...

Le poste de police de Villiers-le-Bel a été incendié, et une odeur tenace de brûlé traine dans de nombreux quartiers de la ville.

Des dizaines, des centaines de jeunes ont participé au saccage, convaincus que la mort des deux adolescents ce dimanche, fauchés sur leur mini-moto par une voiture de police, n’a rien d’un accident : c’est une bavure, disent-ils.

Le scénario reste flou, la famille d’une des victimes accusait tout à l’heure les policiers de ne pas avoir apporté de secours aux enfants après les avoir renversés.

Une enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale, mais la thèse officielle est celle de l’accident.

Les pompiers et les policiers ont été déployés un peu partout dans la ville, mais d’après des témoins, la casse a continué dans d’autres cités du département.

Témoignage d'un jeune sur place

« Aucun des policiers n'a porté secours aux jeunes, aucun n'est venu voir dans quel état ils étaient...»

Nicolas Conte

Secrétaire général du syndicat SGT-FO

« Un accident entre une moto et un véhicule de police... Il semblerait qu’ils n’aient pas respecté la priorité… Les policiers ont été pris à partie...  »