Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Nawaz Sharif sur RFI : interview exclusive

Article publié le 28/11/2007 Dernière mise à jour le 28/11/2007 à 03:18 TU

Interview exclusive RFI de Nawaz Sharif, l’ancien Premier ministre pakistanais qui rentre de sept années d’exil en Arabie Saoudite. Après une première tentative de retour, il y a quelques mois, l’ancien Premier ministre a pu finalement revenir au Pakistan, dimanche dernier, à la faveur de la crise politique que traverse son pays. Le président Pervez Musharraf, lui-même, avait profité d’une visite officielle en Arabie Saoudite pour rencontrer Nawaz Sharif, avec qui il a conclu un accord de retour au pays.

Pervez Musharraf, démissionnaire de l’armée, réélu à la tête de l’Etat, le 6 octobre dernier, sera officiellement investi ce jeudi 29 novembre. Par ailleurs, dans la perspective des élections législatives du 8 janvier 2008, des alliances se font et se défont entre les différents partis de l’opposition et le pouvoir, mais ils s’accordent tous sur un préalable, la levée de l’état d’urgence proclamé le 3 novembre par le président Musharraf. Voici quelques extraits avant l'intégralilté bientôt.

Nawaz Sharif, ancien Premier ministre, sur les prochaines élections au Pakistan

Nous n'avons pas l'intention de former une alliance électorale avec le Parti du peuple pakistanais, mais nous sommes en contact. On aimerait beaucoup prendre une décision collective. Si nous décidons de boycotter les élections, je pense qu'il faut que ce soit une décision commune.

écouter 0 min 56 sec

28/11/2007 par Nadia Blétry

La menace d'un boycott, par les grands partis de l'opposition, plane toujours sur les élections du 8 janvier prochain.

Nawaz Sharif, ancien Premier ministre pakistanais sur les prochaines élections ( suite )

Avant de prendre une décision, il va falloir que nous prenions en compte toutes les données, il doit s'agir d'une décision consciente de l'opposition. Personnellement je pense que nous n'obtiendrons rien de ces élections parce qu'elles vont êtres partiales et menées pour supporter le parti du roi...les règles sont toutes en sa faveur.

écouter 0 min 50 sec

28/11/2007 par Nadia Blétry