Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Antilles françaises

Violent séisme en Martinique et en Guadeloupe

Article publié le 30/11/2007 Dernière mise à jour le 30/11/2007 à 02:51 TU

Un puisant séisme de magnitude 7,3 a secoué jeudi la Martinique et la Guadeloupe. Le dernier bilan en Martinique fait état d'un mort, un Britannique victime d'un malaise cardiaque, et 7 blessés. De son côté, la préfecture de Guadeloupe a indiqué que sur cette île, il ne semble y avoir ni dégâts ni victimes. A Fort-de-France, capitale de la Martinique, des immeubles se sont effondrés. Le tremblement de terre a également été ressenti à la Barbade, en Guyane et Porto Rico. A Paris, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a réuni jeudi soir une cellule de crise.

Des immeubles se sont effondrés en Martinique suite à un puissant séisme.(Photo : AFP)

Des immeubles se sont effondrés en Martinique suite à un puissant séisme.
(Photo : AFP)


Avec notre consœur de Radio France Outre-Mer (RFO),
Sophie Loneté

La zone la plus touchée semble être le nord de la Martinique. On a pu y voir des éboulements, les routes sont coupées. Dans certaines communes, il n’y a plus d’eau ni d’électricité.

A Fort-de-France, la capitale, il y a eu également des scènes de panique. Les bâtiments, parfois très anciens, ont tangué, certains ont même perdu des pans de mur. Plusieurs écoles et administrations, un peu partout dans l’île, ont été évacuées. Des enfants ont dû être transférés vers des hôpitaux.

Certains auditeurs nous ont raconté que sur la route, plusieurs véhicules sont partis dans tous les sens pendant les cinquante secondes qu’aurait duré le séisme. Les pompiers nous ont signalé, qu’ils ont été déjà à plus de 100 interventions, principalement pour des malaises, des crises d’asthmes, des crises de spasmophilie ou encore d’épilepsie.

Le calme tarde à venir et même une nouvelle psychose est en train de grandir, celle d’un tsunami. Hypothèse formellement écartée par le service de Météo France.

Il faut dire que ce séisme est le plus important que la Martinique ait connu depuis des années. Situé à 21 km au nord de la Martinique, il aurait également durement touché l’île de la Dominique, dont nous ne parvenons pas encore à avoir des nouvelles.

Robin Lacassin

Spécialiste de la tectonique des plaques à l’IPG.

« La plaque océanique, atlantique, s'enfonce sous l'arc des Antilles. »

30/11/2007 par Christian Sotty