Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Médias

RFI, France 24 et TV5 : vers un rapprochement

par  RFI

Article publié le 30/11/2007 Dernière mise à jour le 30/11/2007 à 12:23 TU

La réforme de l'audiovisuel extérieur français est présentée ce vendredi au président de la République Nicolas Sarkozy. Une holding dirigée par un président et un directeur général devrait coiffer TV5 , France 24 et RFI.

La réforme prévoit la mise en place d'une holding où seraient fondus les budgets des trois chaînes, soit 360 millions d'euros par an. Le budget pourrait s'élever à 400 millions grâce à la publicité.  

Mais comment se ferait le travail au sein des trois structures? Du point de vue administratif, de commercialisation et de distribution, ces fonctions seraient mutualisées.

Du point de vue de la production journalistique, l'idée selon le rapport est de créer une news factory, soit une usine d'informations, sorte de base de données dans laquelle chacun puiserait pour rééditer ensuite à sa manière.  

Portail internet commun

Le premier chantier commun visé est le portail internet intitulé « francemonde.fr », auquel les journalistes des différents médias seraient appelés à contribuer. Par la suite des sons et des images devraient enrichir cette base.

Les salariés des diverses entités seraient appelés à participer à cette nouvelle structure sur la base du volontariat, une première étape de travail en commun avec le but d'harmoniser les statuts sociaux, très différents. La réforme devrait s'étaler jusqu'en 2012.

Quant à TV5, aux dernières nouvelles la chaîne francophone garderait son statut et sa singularité.