Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

Immigration : une course via Internet

Article publié le 01/12/2007 Dernière mise à jour le 01/12/2007 à 05:27 TU

Le décret loi sur les nouveaux quotas d'immigration en Italie est publié ce samedi 1er décembre au Journal officiel. Ceux qui voudront être régularisés devront être doués en informatique car la course au permis de séjour se fera exclusivement via Internet.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Les candidats à l'immigration italienne doivent maintenant déposer leur dossier via Internet.(Photo : AFP)

Les candidats à l'immigration italienne doivent maintenant déposer leur dossier via Internet.
(Photo : AFP)


A partir de cette année, on ne verra plus d’images montrant d’immenses files d’immigrés dans les bureaux de postes italiens. Certains ayant parfois passés des nuits dehors pour être dans les premiers rangs des candidats à la régularisation.


En effet, les quotas annuels sont très souvent insuffisants par rapport aux demandes. Or les choix se font en fonction de l’ordre d’arrivée des dossiers. A ce niveau, aucun changement.

On estime d’ailleurs que 500 000 demandes de régularisation seront envoyées au ministère de l’Intérieur pour 170 000 candidatures acceptées, dont 30% réservées aux aides ménagères.

Ce qui change, ce sont les modalités d’envoi. La course au permis de séjour se fera exclusivement via Internet, en utilisant un programme ad hoc, valable seulement quelques heures.

Par exemple, les demandes pour les emplois dans le secteur du bâtiment devront être envoyées le 16 décembre entre 8 heures et 11 heures du matin. Déjà, les plus malins se sont organisés pour avoir plusieurs ordinateurs à disposition. En fait, c’est un peu comme une loterie et l’on craint de nombreux embouteillages informatiques.