Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Corée du Nord

Liste noire : Washington impose de nouvelles conditions

par  RFI

Article publié le 01/12/2007 Dernière mise à jour le 01/12/2007 à 14:41 TU

Le site nucléaire de Yongbyon, en Corée du Nord.(Photo : AFP)

Le site nucléaire de Yongbyon, en Corée du Nord.
(Photo : AFP)

Les Etats-Unis ont décidé d'imposer de nouvelles conditions à la sortie de la Corée du Nord de la liste noire des pays accusés de soutenir le terrorisme international, selon le quotidien japonais Yomiuri Shimbum. Cette révélation intervient à quarante-huit heures de l'arrivée à Pyongyang de Christopher Hill, le négociateur américain dans le dossier du nucléaire nord-coréen.

Sortir de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme ouvrirait la voie pour la Corée du Nord à des prêts de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Mais avant cela, les Nord-coréens devront fournir des informations sur le volume de plutonium qu'ils ont extrait. Ils devront également donner des détails sur leur programme d'enrichissement d'uranium et les transferts de technologie et de matériel qu'ils sont supposés avoir effectués vers des pays comme la Syrie.

Ces demandes américaines viennent s'ajouter au processus de dénucléarisation dans lequel est engagée la Corée du Nord. Au mois de septembre dernier, Pyongyang a accepté de démanteler d'ici au 31 décembre son site nucléaire de Yongbyon. Une équipe de techniciens américains est à pied d'oeuvre et travaille à ce démantèlement.

Mais les Nord-coréens se sont également engagés à fournir une liste complète des résultats de leur programme nucléaire. Et selon le Yomiuri Shimbum de Tokyo, cette liste n'a toujours pas été communiquée.