Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tchad

Très violents combats dans la région de Biltine

par  RFI

Article publié le 04/12/2007 Dernière mise à jour le 04/12/2007 à 11:22 TU

De violents affrontements dans la région de Biltine, à l'est du Tchad. (Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

De violents affrontements dans la région de Biltine, à l'est du Tchad.
(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

Depuis lundi, des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du Rassemblement des forces pour le changement sont signalés dans un secteur montagneux à environ 80 kilomètres au nord-est de Biltine. Les affrontements, il s'agissait pour la première fois de combats au sol, ont repris tôt mardi matin et les pertes seraient lourdes dans les deux camps.

C’est la troisième fois ces jours-ci que l’armée s’attaque aux hommes de Timan Erdimi. Le neveu d’Idriss Deby est entré en rébellion en 2005, mais il n’a jamais été vraiment la cible directe du chef de l’Etat. L’année dernière notamment, Idriss Deby a surtout dirigé ses combats contre les hommes de l’UFDD de Mahamat Nouri et c’est avec l’UFDD que les affrontements de l’est ont débuté il y a 8 jours.

« Pourquoi ces combats tout d’un coup si violents aujourd’hui dans le massif de Kapka ? », c’est la question que beaucoup se posent car personne ne perd de vue qu’il s’agit d’affrontements au sein d’un même clan, voire d’une même famille, avec le risque qu’un militaire soit capturé par un ennemi qui n’est autre que son cousin ou son oncle.

Timan Erdimi avait appelé à une reprise des négociations de paix cette semaine. Le gouvernement avait refusé toute nouvelle discussion. Ils avaient appelé le chef du RFC à rentrer dans la capitale. « C’est lui qui a commis la faute, qu’il prenne son courage à deux mains, qu’il n’ait pas honte et qu’il revienne » avait déclaré le Premier ministre en parlant du frère Timan ; c’était il y a 5 jours.