Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Colombie

La voix des enfants d'Ingrid Betancourt

par  RFI

Article publié le 07/12/2007 Dernière mise à jour le 07/12/2007 à 15:01 TU

A partir de ce vendredi, les antennes latino-américaines de RFI s'ouvrent aux enfants d'Ingrid Betancourt. Ils pourront adresser trois fois par semaine un message à leur mère. Leur premier message a été diffusé ce matin vers 10H00, Temps universel.

Lorenzo, le fils d'Ingrid Betancourt, dans les studios de RFI.(Photo : S.Bonijol/RFI)

Lorenzo, le fils d'Ingrid Betancourt, dans les studios de RFI.
(Photo : S.Bonijol/RFI)

C'est une demande qu'a faite Ingrid Betancourt elle-même. Dans la lettre adressée à sa mère et rendue publique la semaine dernière, l'ancienne candidate à la présidence de la Colombie explique qu'elle a un vieux poste de radio et qu'elle arrive à écouter RFI.

Les moments où la qualité d'écoute est la meilleure, précise-t-elle, c'est le lundi, mercredi et vendredi entre 5 heures et 5 heures 20 du matin. Et elle demande instamment à entendre dans ces créneaux là, la voix de ses deux enfants, Mélanie et Lorenzo.

RFI a donc décidé d'écouter la prière de l'otage franco-colombienne des Farc. A partir d'aujourd'hui et trois fois par semaine, aux heures indiquées par Ingrid Betancourt, c'est à dire à 11 h heure de Paris, sa fille et son fils s'adresseront à elle.

Ce matin, Lorenzo était dans les studios de RFI à la maison de la Radio. Mélanie était au téléphone de New York, où elle réside actuellement. En direct, ils se sont adressé à leur mère, qui peut régulièrement écouter RFI dans la forêt au sein de laquelle les FARC la retiennent depuis plus de cinq ans.

Lorenzo, fils d'Ingrid Betancourt

Message à sa mère en espagnol

Traduction d'un extrait du message de Lorenzo :

« Ma petite maman chérie, je veux te dire avant tout que je t'aime de tout mon coeur. Les mots ne suffisent pas pour dire combien tu me manques.
Maman, j'étudie à la Sorbonne. Evidemment, je continue de jouer de la guitare, ça me fascine...
Je mesure environ 1 mètre 78. Tu vois, tu avais raison quand tu disais que je ne serais pas très grand !
Ma jolie maman, je ne sais pas par où commencer, j'ai tant de choses à te dire.
Je vis dans l'appartement que tu aimes tant ; j'espère que tu t'en souviens...
Plus je te raconte ma vie, et plus je me rends compte que j'ai besoin de toi. Que tu es une mère formidable. La plus forte de toutes.
Maman, tu veux me voir vivre, je veux te savoir en vie. Je veux que tu manges le mieux possible, et que tu aies le désir de vivre.
Je t'enverrai des messages sur RFI tous les lundi, mercredi et vendredi. J'espère qu'ils t'aideront à tenir. Je suis avec toi, tu me manques.

Ton Loli. »

Mélanie, la fille d'Ingrid Betancourt.(Photo : AFP)

Mélanie, la fille d'Ingrid Betancourt.
(Photo : AFP)



Mélanie a, elle, supplié sa mère à plusieurs reprises : « prends soin de toi, prends soin de toi » et lancé cet appel : « Courage, ma belle maman. Courage, sois forte. Courage parce que tu vas rentrer à la maison. Courage parce que nous allons te sortir de là ».

« Il faut que tu prennes soin de toi parce que c'est le plus important pour moi » a-t-elle encore demandé.

Mélanie, fille d'Ingrid Betancourt

Message à sa mère en espagnol

RFI ouvre aussi son antenne aux autres familles, très nombreuses, dont les proches sont retenus par la guérilla colombienne. Lorenzo ne les a pas oublié dans son message : « Ne pensez pas une seconde que nous n'allons pas vous libérer tous. Ce combat est pour vous sortir tous de là. Nous savons très bien qu'il existe une vraie urgence. »

De nombreux médias ont assisté à la diffusion de ce premier message des enfants d'Ingrid Bétancourt à leur mère.(Photo : S.Bonijol/RFI)

De nombreux médias ont assisté à la diffusion de ce premier message des enfants d'Ingrid Bétancourt à leur mère.
(Photo : S.Bonijol/RFI)

A regarder

Vidéo

De nombreux médias ont assisté à la diffusion de ce premier message des enfants d'Ingrid Bétancourt à leur mère.(Photo : S.Bonijol/RFI)

Lorenzo dans les studios de RFI

07/12/2007 à 14:59 TU

A écouter

Les enfants d'Ingrid Betancourt adressent leur premier message radio à leur mère

« C'est un Lorenzo très concentré qui est entré dans le studio. Evitant du regard les caméras et les appareils photos braqués sur lui. »

07/12/2007 par Julie Lerat

Dossier spécial

(Photo : DR)