Article publié le 07/12/2007 Dernière mise à jour le 07/12/2007 à 19:01 TU
Les enfants d'Ingrid Betancourt, Lorenzo dans les studios de RFI et sa soeur Mélanie en duplex depuis New York, ont envoyé un message à leur mère.
(Photo : AFP/S. Bonijol/RFI)
Le + en Vidéo : Voir le reportage sur le message des enfants d'Ingrid Betancourt à leur mère, depuis les studios de RFI
Chaque lundi, mercredi, et vendredi, jusquà la libération d'Ingrid Betancourt, RFI a pris l'engagement d'ouvrir ses ondes aux enfants de l'otage franco-colombienne. Premier rendez-vous ce vendredi pour Lorenzo et Mélanie, avec l'espoir que leur mère est à l'écoute.
C'est Ingrid elle-même qui a demandé ce rendez-vous dans sa lettre datée du 24 octobre et divulguée le week-end dernier. Elle y expliquait qu'elle parvenait à écouter les programmes de RFI en espagnol et précisait que c'est entre 05H00 et 05h20 heure locale que la qualité de réception était la meilleure.
C'est donc à cette heure précise que Lorenzo a pris l'antenne depuis le studio 136 de la maison de la radio, à Paris, suivi par sa soeur Mélanie, en duplex depuis New York où elle vit actuellement.
L'essentiel du message de Lorenzo :
Lorenzo, le fils d'Ingrid Betancourt, dans les studios de RFI ce vendredi 7 décembre.
(Photo : S.Bonijol/RFI)
« Ma petite maman chérie, je veux te dire avant tout que je t'aime de tout mon coeur. Les mots ne suffisent pas pour dire combien tu me manques.
Je me rends compte, à mesure que le temps passe, à mesure des années passées loin de ton amour, que tu es une mère et une femme incroyables.
Je veux que tu saches que depuis ton enlèvement il ne se passe pas un jour sans que je pense à toi.
Maman, j'étudie à la Sorbonne. Evidemment, je continue de jouer de la guitare, ça me fascine...
Je mesure environ 1 mètre 78. Tu vois, tu avais raison quand tu disais que je ne serais pas très grand !
Ma jolie maman, je ne sais pas par où commencer, j'ai tant de choses à te dire.
Pendant les vacances cet été, je suis allé en Corse et j'ai fait une longue marche avec une amie, très belle. J’étais ébloui. Les gens étaient très sympathiques bien que furieux lorsque je dormais dans leur jardin sans leur permission.
Je vis dans l'appartement que tu aimes tant ; j'espère que tu t'en souviens...
Plus je te raconte ma vie, et plus je me rends compte que j'ai besoin de toi. Que tu es une mère formidable. La plus forte de toutes.
Je fais de l'économie et du droit. C'est difficile, beaucoup plus que je ne le pensais. J'ai énormément de travail.
Maman, tu veux me voir vivre, je veux te savoir en vie. Je veux que tu manges le mieux possible, et que tu aies le désir de vivre.
Je t'enverrai des messages sur RFI tous les lundi, mercredi et vendredi. J'espère qu'ils t'aideront à tenir. Je suis avec toi, tu me manques. Je t’aime.
Ton Loli. »
Le + en Vidéo : Voir le message de Lorenzo (en espagnol).
Message à sa mère en espagnol
Message à sa mère en espagnol
Le + en Vidéo : Voir la conférence de presse de Lorenzo, après la diffusion de son message (en français).
Reportage à écouter
« C'est un Lorenzo très concentré qui est entré dans le studio. Evitant du regard les caméras et les appareils photos braqués sur lui. »
07/12/2007 par Julie Lerat