Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pérou

Le procès de l'ex-président Fujimori s'ouvre à Lima

L'ex-président péruvien Alberto Fujimori.  

		( Photos : Reuters)
L'ex-président péruvien Alberto Fujimori.
( Photos : Reuters)

Un peu plus de deux mois après son extradition du Chili, l’ancien président péruvien Alberto Fujimori est jugé, à partir de lundi, pour violation des droits de l’Homme. Sept ans après avoir fui le pays, l’ex-chef de l’Etat, qui a dirigé le Pérou d’une main de fer de 1990 à 2000, se retrouve donc dans le bloc des accusés. Agé de 69 ans, il risque une peine allant jusqu'à trente ans de prison.


Avec notre correspondante à Lima, Christelle Barbier

Réduite et peu accessible, la salle du tribunal semble petite pour un si grand événement. Le président du pouvoir judiciaire s'en excuse mais l'affirme : construire cette salle de toute pièce sur le lieu de détention d'Alberto Fujimori était le meilleur moyen d'assurer le bon déroulement du procès.

L'ancien président péruvien est donc jugé à l'est de Lima, dans un centre de la police nationale où il est détenu depuis plus de deux mois. Et à quelques mètres de lui seulement, dans la salle publique, sont réservées des places pour les familles des victimes des tueries dont il est accusé.

Les faits qu'on lui reproche remontent ainsi aux années 1990. Au début de sa présidence, le Pérou vivait alors sous la terreur semée par la guérilla du Sentier Lumineux et la répression des forces de l'ordre.

C'est dans le cadre de cette répression que vingt-cinq personnes ont été assassinées par un escadron de la mort composé de militaires chargés d'éliminer tout individu soupçonné d'être de la guérilla.

Aujourd'hui, le procureur accuse Alberto Fujimori d'être l'auteur intellectuel de ces tueries. Jugé pour assassinats, homicides qualifiés, blessures graves et séquestrations, l'ex-chef de l'Etat risque une peine de trente ans de prison.



Article publié le 10/12/2007 Dernière mise à jour le 10/12/2007 à 08:56 TU