Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pérou

L'ex-président Fujimori condamné à six ans de prison

L' ex-président péruvien, Alberto Fujimori. 

		(Photo : AFP)
L' ex-président péruvien, Alberto Fujimori.
(Photo : AFP)
Au lendemain de l’ouverture de son procès pour violation des droits de l’Homme, l’ancien président péruvien Alberto Fujimori a été condamné, cette fois pour une autre affaire, à six ans de prison, mardi. Il a été jugé coupable d’avoir ordonné une perquisition illégale dans le domicile de son ex-bras droit en 2000. Alberto Fujimori a fait immédiatement appel de ce jugement.

Avec notre correspondante à Lima, Christelle Barbier

Dure semaine pour Alberto Fujimori.

Lundi, l’ancien président comparaissait devant la justice pour la première fois aux yeux des Péruviens, le procureur l’accusant d’avoir violé les droits de l’Homme au début des années 1990. Il risque une peine de 30 ans de prison, mais il faudra attendre plusieurs mois avant de connaître l’issue de ce procès jugé historique.

Mardi cependant, l’ex-chef de l’Etat avait de nouveau rendez-vous au tribunal pour affronter la lecture du premier verdict des 7 affaires pour lesquelles il a été extradé du Chili en septembre. Alberto Fujimori était cette fois accusé d’avoir perquisitionné le domicile de la femme de son ancien bras droit alors qu’il n’en avait pas le pouvoir, à la fin de l’année 2000, quelques semaines seulement avant de prendre la fuite du pays. L’ancien président avait reconnu une partie des faits, il y a un mois.

Sans surprise, la cour l’a jugé coupable mardi, et l'a condamné à six ans de prison. C’est la première fois qu’Alberto Fujimori doit faire face à une peine d’incarcération. Une peine dont il a déjà partiellement fait appel.



Article publié le 12/12/2007 Dernière mise à jour le 12/12/2007 à 04:35 TU