Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne / Caraïbes

Conclusion d'un premier accord de partenariat économique

Article publié le 17/12/2007 Dernière mise à jour le 17/12/2007 à 08:19 TU

L'Union européenne a conclu, ce week-end, son premier accord de partenariat économique complet avec les seize pays des Caraïbes membres des ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique). Cet accord remplacera, à partir du 1er janvier, le régime commercial préférentiel accordé jusque-là aux ACP. Il prévoit l'accès libre de leurs produits, à l'exception du riz et du sucre, au marché européen dès le 1er janvier 2008, et ce en échange d'une ouverture progressive d'au moins 80% de leurs marchés aux produits européens.

Avec notre correspondant Bruxelles, Grégoire Lory

( Photo : Wikimedia / Montage: G. Ngosso )

( Photo : Wikimedia / Montage: G. Ngosso )

Cette décision est une nouvelle étape en faveur de la Commission européenne dans sa volonté de faire signer des accords de partenariat économique, les APE.

Les Européens poussent, en effet, depuis plusieurs semaines les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) à signer ce type de contrat. Actuellement, ce sont des accords préférentiels qui régissent les échanges entre l'Union et les pays en développement.

Ainsi, les produits ACP, qui entrent sur le marché européen ne sont presque pas soumis à des tarifs douaniers. Or, cette situation est contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce.

L'OMC avait donc donné une dérogation jusqu'à la fin de l'année, une échéance qui explique l'urgence à conclure des accords de partenariat économique.

Dans le cas où des pays ACP n'avaient toujours rien signé au 31 décembre, leurs exportations seraient donc immédiatement frappées de fortes taxes douanières.

Seize pays ont déjà paraphé ce type d'accord, mais de nombreuses voix s'élèvent, en particulier en Afrique contre les APE. Ce dossier était d'ailleurs à l'origine de nombreuses tensions lors du sommet de Lisbonne entre les dirigeants européens et africains.