Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie/Iran

La Russie livre du combustible nucléaire à l'Iran

Article publié le 17/12/2007 Dernière mise à jour le 17/12/2007 à 21:26 TU

La centrale nucléaire de Bouchehr, en Iran. (Photo: DR)

La centrale nucléaire de Bouchehr, en Iran.
(Photo: DR)

Téhéran le confirme : l'Iran vient de recevoir une première livraison de combustible nucléaire. Il s'agit d'uranium livré par la Russie et destiné à la centrale atomique de Bouchehr. Les Russes qui travaillent depuis 15 ans sur ce site du sud de l'Iran, annoncent que toute la procédure s'effectue « sous le contrôle » de l'Agence internationale de l'énergie atomique. A priori, cette centrale de Bouchehr n'est pas considérée comme un facteur de prolifération, contrairement aux centrifugeuses de Natanz ou à la future centrale à eau lourde d'Arak. Le président américain, George Bush, a affirmé ce lundi que la livraison d'uranium par la Russie à l'Iran signifiait que Téhéran n'avait pas besoin d'enrichir lui-même l'uranium et a répété que l'Iran était une menace pour la paix.

Avec notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot

Les premiers conteneurs de combustible nucléaire sont partis de Novosibirsk, en Sibérie. Ils sont bien arrivés à Bouchehr, en Iran et si l'on en croit le ministère russe des Affaires étrangères, ces livraisons ne présentent aucun risque.

Les livraisons sont contrôlées par l'Agence internationale de l'énergie atomique, explique le ministère dans un communiqué. Le combustible restera sous le contrôle de l'AIEA tant qu'il sera sur le territoire iranien, et une fois utilisé, il sera renvoyé en Russie, selon l'accord conclu avec les autorité de Téhéran. Bref, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, selon Moscou. Bien au contraire, indique le ministère, cette coopération russo-iranienne montre à quel point il est possible de développer l'énergie nucléaire civile en se pliant totalement aux obligations des pays signataires du Traité de non-prolifération nucléaire.

Bref, pas d'inquiétude, insistent les Russes, ajoutant qu'ils ont obtenu de nouvelles garanties écrites, de la partie iranienne, selon lesquelles ce combustible sera utilisé exclusivement pour la centrale de Bouchehr qui pourrait entrer en service au cours de l'été prochain. L'entreprise russe chargée de la construire estime en effet qu'il lui faudra environ 6 mois, à partir de la première livraison de combustible, avant de mettre la centrale en service.

La réaction iranienne

« L'AIEA va désormais surveiller le processus de mise en route de la centrale nucléaire. »

17/12/2007 par Siavosh Ghazi