par RFI
Article publié le 17/12/2007 Dernière mise à jour le 17/12/2007 à 22:11 TU
Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères (d) et Salam Fayyad, Premier ministre palestinien lors de la Conférence des donateurs à Paris, le 17 décembre.
(Photo : AFP)
Les donateurs seront donc allés au-delà du souhait chiffré exprimé par la France, pays hôte de la Conférence. Les pays donateurs ont promis 7,4 milliards de dollars aux Palestiniens, lors de la conférence internationale à Paris, a annoncé le ministre français de Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Les besoins immédiats, essentiellement d'ordre budgétaire seront, quant à eux, financés à hauteur de 3,4 milliards de dollars dès 2008.
« Le ministre français des Affaires étrangères a souligné que le grand vainqueur de cette conférence était l'Etat palestinien. »
« Le vrai vainqueur, c'est l'Etat palestinien », a déclaré Bernard Kouchner en annonçant la somme promise sous les applaudissements de 90 délégations présentes à la clôture de la conférence.
Ministre français des Affaires étrangères
« Le vrai vainqueur, c'est l'Etat palestinien. »
Comme toujours lorsqu'il s'agit d'aider financière les Palestiniens c'est l'Union européenne qui arrive en tête des donateurs.
Diplomate en chef de l'Union européenne
« L'évolution de la journée a été très constructive, positive et pas seulement du côté économique mais aussi politique. »
Les Etats-Unis ne sont toutefois pas en reste. Une manière de souligner leur changement d'attitude depuis l'arrivé de Salam Fayyad à la tête du gouvernement. Ancien de la Banque Mondiale, l'homme a su gagner la confiance de la communauté internationale en présentant un plan de réformes jugé crédible.
Secrétaire d'Etat américaine
« Le fait de travailler ensemble permettra d'avancer à la fois sur l'amélioration des mouvements de personnes et sur la réalisation des projets économiques. »
Enfin l'Arabie Saoudite complète le trio de tête pour devenir le premier bailleur de fonds arabe des Palestiniens. Reste qu'aucune question politique n'a été réglée.
Présente à Paris, la ministre israélienne des Affaires étrangères a répété que son pays était favorable à la création d'un Etat palestinien viable. Mais la levée des barrages militaires, indispensables à un véritable essor économique palestinien tarde à se concrétiser. Si comme l'a dit Bernard Kouchner c'est l'Etat palestinien qui sort vainqueur de la Conférence de Paris, cet Etat reste pour l'heure virtuel.
La liste des principaux contributeurs |
- Commission européenne: 650 millions de dollars sur 3 ans - Etats-Unis: 555 millions de dollars pour 2008 - Arabie Saoudite: 500 millions de dollars sur 3 ans selon les organisateurs (750 millions promis, selon la délégation palestinienne) - Grande-Bretagne: 490 millions de dollars sur 3 ans - Espagne: 360 millions de dollars sur 3 ans - France: 300 millions de dollars sur 3 ans - Allemagne: 300 millions de dollars sur 3 ans - Suède: 300 millions de dollars sur 3 ans - Koweït: 300 millions de dollars sur 3 ans - Emirats Arabes Unis: 300 millions de dollars sur 3 ans - Canada: 300 millions de dollars sur 5 ans - Australie: 45 millions de dollars en 2008 - Russie: 10 millions de dollars |
Sur le même sujet
Le chef de la diplomatie européenne
L'engagement de l'Union européenne, d'un point de vue politique, est plus fort que jamais.
18/12/2007 par Frank Weil-Rabaud
Porte-parole du Hamas
« Tous ces pays qui se sont retrouvés à Paris, n'étaient là que pour soutenir la seule Autorité palestinienne. »
17/12/2007 par Karim Lebhour