Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie/Yémen

Plus de 200 clandestins disparaissent dans le golfe d’Aden

par  RFI

Article publié le 18/12/2007 Dernière mise à jour le 18/12/2007 à 16:29 TU

Deux naufrages meurtriers se sont produits le week-end dernier dans le golfe d'Aden, entre la Somalie et le Yémen. Les deux bateaux transportaient au total 418 migrants africains selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le HCR.

Le Yémen(Carte : RFI)

Ce sont plus de 400 personnes, femmes, hommes et enfants, qui cherchaient à fuir la Somalie et les combats.

Un premier bateau a chaviré samedi dernier. Il y avait 148 personnes à bord ; 53 seulement ont pu regagner la côte du Yémen. Les autres sont morts ou portés disparus. D'après l'agence de l'ONU pour les réfugiés, le HCR, le naufrage a eu lieu après une dispute entre passeurs et clandestins.

Dans le deuxième bateau qui a sombré dimanche, les conditions de la traversée étaient là encore extrêmement difficiles. D'après un témoignage recueilli par le HCR, les trafiquants se sont montrés très violents au cours du voyage. Les passagers étaient durement frappés et un homme qui ne pouvait plus supporter les coups a sauté par-dessus bord et s'est noyé.

Finalement, l'embarcation a fait naufrage en heurtant un rocher alors qu'elle essayait d'échapper à une patrouille des gardes côtes yéménites. Sur les 270 personnes qui se trouvaient à bord ; une centaine est portée disparue. Les autres ont pu rejoindre le littoral à la nage.

Depuis le début de l'année, le HCR estime que plus de 1400 personnes sont mortes dans le golfe d'Aden. Et rien, ni les risques, ni les patrouilles renforcées ne parvient à décourager les candidats à la traversée.

Ingrid Kirchner

Responsable à Médecins sans frontières du programme d'assistance aux migrants

« Souvent, il y a des gens qui meurent pendant le voyage. Ce sont majoritairement des hommes, mais on a constaté dernièrement qu’il y a plus de femmes et d’enfants qu’avant. »

écouter 0 min 56 sec

18/12/2007 par Frank Weil-Rabaud