Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie/Etats-Unis

Les otages oubliés

Article publié le 19/12/2007 Dernière mise à jour le 19/12/2007 à 07:35 TU

De gauche à droite : Keith Stansell, Marc Goncalves et Thomas Howes.(Photo : AFP)

De gauche à droite : Keith Stansell, Marc Goncalves et Thomas Howes.
(Photo : AFP)

L'annonce de la libération imminente de trois otages des FARC, mardi, est passée quasiment inaperçue aux Etats-Unis. Parmi les otages détenus par la guérilla en Colombie figurent trois Américains. Ils ont été capturés en février 2003. Contrairement au cas d’Ingrid Betancourt, il n’y a pratiquement pas de mobilisation en faveur de la libération de ces trois hommes.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

En octobre 2003, huit mois après leur disparition, la chaîne de télévision CBS parlait déjà des otages oubliés de Colombie. Keith Stansell, Thomas Howes et Marc Gonsalves font partie des détenus que les FARC voudraient échanger contre leurs propres prisonniers, mais ici, pas de mobilisation, pas de campagne de presse, pas de publicité…

Les trois Américains travaillaient pour une société privée, chargée pour le compte du Pentagone de surveiller les plantations de coca dans la jungle colombienne. Le 12 février 2003, ils ont joué de malchance, le moteur de leur avion est tombé en panne, le pilote a été contraint d’atterrir d’urgence dans un champ en plein territoire des FARC.

Les trois hommes sont apparus récemment sur les vidéos diffusées en même temps que celle d’Ingrid Betancourt, mais les autorités américaines, qui ont promis 5 millions de dollars de récompense, se font très discrètes quant à leur sort.

Les Etats-Unis fournissent en effet une aide logistique et financière considérable au gouvernement colombien, pour lutter contre la guérilla et contre le trafic de drogue.

En outre, deux membres importants des FARC, Simon Trinidad et Sonia, sont détenus ici, aux Etats-Unis, pour trafic de drogue et blanchiment d’argent.

Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis cinq ans et demi.(Photo : DR)