Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Arrestation d'un cyberdissident opposé aux JO de Pékin

Article publié le 19/12/2007 Dernière mise à jour le 19/12/2007 à 15:17 TU

Un dissident chinois a été arrêté la semaine dernière dans le sud du pays pour avoir critiqué les jeux Olympiques. Wang Dejia avait manifesté son opposition aux JO via internet. Selon son épouse, il avait rencontré des représentant américains en Chine pour leur faire part de ses inquiétudes. Des craintes partagées par certaines grandes ONG occidentales, à commencer par Reporter Sans Frontières, qui a récemment lancé une campage sur le thème des jeux Olympiques « menottés ».

 

La campagne de Reporters sans frontières.DR

La campagne de Reporters sans frontières.
DR

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Wang Dejia a été arrêté le 13 décembre par des policiers qui ont perquisitionné son domicile et emporté ses écrits, ses livres et son ordinateur. Personne n'a été autorisé à le voir, mais on sait maintenant qu'il est accusé de tentative de « subversion du pouvoir de l'Etat », une formule synonyme de lourde peine de prison.

Parmis les motifs évoqués, ses déclarations contre les jeux Olympiques « menottés » qui n'apporteront que du malheur à la population, référence au fait que tout les grands événements en Chine, tels que les JO, se traduisent souvent, selon l'auteur, par de nouvelles vagues de répression. Avant le XVIIe Congrès du Parti communiste, la représsion avait ainsi atteint son paroxysme, selon l'organisation Human Rights Watch, qui redoute le même scénario à l'occasion des jeux.

Une inquiétude alimentée encore par l'arrestation récente de « faux journalistes », selon les autorités chinoises, dans le cadre d'une campagne lancée en novembre, et destinée à assainir la profession. Une mesure à l'origine de la manifestation organisée au début du mois de décembre à Hongkong par des représentants de Reporters Sans Frontières, interdits d'accès en Chine continentale. Ils avaient, à cette occasion, lancé une campagne illustrée par des anneaux olympiques en forme de menottes.

Un thème repris par l'opposant Wang Dejia, et qui lui vaut d'être aujourd'hui en prison.