Article publié le 20/12/2007 Dernière mise à jour le 21/12/2007 à 03:40 TU
Bernard Kouchner est arrivé ce jeudi en Inde pour une visite de deux jours. De nombreuses rencontres sont inscrites dans l’agenda du chef de la diplomatie française qui doit notamment préparer la visite du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy à New Delhi le mois prochain.
Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaïmi
Au cours de cette visite officielle, Bernard Kouchner devrait rencontrer son homologue naturellement, mais aussi Manmohan Singh, le Premier ministre indien, et Sonia Gandhi, la présidente du Parti du Congrès.
Pour la France et l'Inde, il s'agit là de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, qui avaient signé, rappelons-le en 1998, un partenariat stratégique, une collaboration totale dans tous les domaines, de la recherche scientifique et universitaire à la défense, en passant par la coopération industrielle et spatiale.
D'autres points devraient être à l'ordre du jour tel que la santé et le réchauffement climatique. Et la coopération nucléaire devrait également occupée une large place, même si ce dossier est pour l'instant, pour des raisons de crise politique intérieure, complètement bloqué.
Ceci dit, Bernard Kouchner arrive en pleine tempête économique. L'Inde serait en passe d'annuler une commande de près de deux cents hélicoptères à la filiale européenne Eurocopter. Une commande dont le montant s'élève à 600 millions de dollars. Ce sera, de toute évidence, le sujet qui fâche.
« Jouer de la séduction et taper du point sur la table, pour le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, la mission s'annonce coriace. »