par RFI
Article publié le 22/12/2007 Dernière mise à jour le 22/12/2007 à 13:16 TU
Nicolas Sarkozy a quitté Kaboul où il a effectué une visite éclair. Il doit maintenant faire une étape à Duchambé, la capitale tadjike, avant de regagner Paris dans la soirée. Le président de la République a effectué une visite de quelques heures dans ce pays où un contigent français d'un millier d'hommes participe à la mission de sécurisation de l'OTAN. Son déplacement en Afghanistan est symbolique à plusieurs titres.
Le président français Nicolas Sarkozy (D) reçu par son homologue afghan, Hamid Karzai, à Kaboul le 22 décembre 2007.
(Photo : Reuters)
Six heures chrono. C'est à peu près le temps que Nicolas Sarkozy aura passé en Afghanistan.
Le président français a donc mené, tambour battant, cette visite à haut risque.
Avec ce déplacement, Nicolas Sarkozy a fait d'une pierre deux coups.
Il a rendu visite aux troupes françaises engagées dans la force internationale et a salué l'action des quelque 1 600 soldats qui risquent leur vie tous les jours et vont passer Noël loin de la France et de leurs proches.
Mais il a aussi réaffirmé, en se rendant en Afghanistan, la détermination de la France à maintenir son engagement militaire aux côtés de ses alliés, Etats-Unis en tête, pour poursuivre la lutte contre le terrorisme.
Sa première entrevue a d'ailleurs eu lieu avec le responsable de la force internationale, le général américain Dan McNeill. Elle a précédé une discussion avec le président afghan, Hamid Karzaï, d'abord en tête à tête, avant d'être ouverte aux autres membres de la délégation française comme Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères ou Hervé Morin, celui de la Défense.
Avant de repartir, Nicolas Sarkozy a annoncé des décisions dans les prochaines semaines sur un éventuel renforcement de la présence française en Afghanistan.
Journaliste à RFI.
« La visite de Nicolas Sarkozy ne devrait durer que quelques heures sur place, le temps de se rendre auprès des troupes françaises et de rencontrer le général américain Dan McNeil. »
Journaliste à RFI.
« La visite de Nicolas Sarkozy ne devrait durer que quelques heures sur place, le temps de se rendre auprès des troupes françaises et de rencontrer le général américain Dan McNeil. »
22/12/2007 par Philippe Lecaplain
Président de la France.
« Il se joue ici une guerre contre le terrorisme, contre le fanatisme que nous ne pouvons et ne devons pas perdre. »
22/12/2007