Article publié le 23/12/2007 Dernière mise à jour le 23/12/2007 à 08:03 TU
L'ancien Premier ministre britannique, élevé dans la foi anglicane, s'est converti au catholicisme, religion de son épouse et de ses quatre enfants. La cérémonie s'est déroulée vendredi soir au domicile du prima catholique d'Angleterre, le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, dans le quartier de Westminster, à Londres. La conversion de Tony Blair ne constitue pas une surprise.
Avec notre correspondant à Londres, Adrien Stem
« Je suis très heureux d’accueillir Tony Blair dans l’Eglise catholique », a déclaré le cardinal Cormac Murphy-O'Connor au cours d’une messe, vendredi soir. L’archevêque de Westminster a rappelé que l’ancien Premier ministre avait souvent accompagné à la messe son épouse Cherie et ses enfants, tous catholiques.
La conversion de Tony Blair de l’anglicanisme au catholicisme met fin à des années de conjectures, mais l’ancien Premier ministre a toujours été reticent à parler de sa foi quand il était encore à Downing Street, de peur qu’on le prenne pour un cinglé.
Il a avoué avoir prié quand il a envoyé des soldats britanniques pour la guerre en Irak. « Mais ce sera à mon créateur de juger », soutient Tony Blair.
Une association militant pour le droit à la vie, The Society for the Protection of Unborn Children, ne cache pas sa surprise. Son directeur a accusé l’ancien Premier ministre d’être l’un des principaux architectes de la culture de la mort : entre autres, d’avoir fait la promotion de l’avortement, de la recherche aux embryions, et d'être pour une forme passive de l’euthanasie. « Nous allons lui demander si il s’est repenti », a-t-il affirmé.