par RFI
Article publié le 24/12/2007 Dernière mise à jour le 25/12/2007 à 16:04 TU
Les faits se sont passés à la mi-journée. Les cinq touristes français ont été attaqués par trois hommes masqués circulant dans un véhicule de la marque Mercedes. Ils étaient à ce moment-là sur le bord de la route nationale 1 à une dizaine de kilomètres à l'est d'Aleg, en direction de la frontière malienne. Seul un homme d'une soixantaine d'années, blessé à la jambe, a survécu à cette attaque. Ses deux fils, son frère et un ami sont morts. Malgré l'utilisation de Kalashnikov par les agresseurs, la piste d'un crime crapuleux semble pour l'instant privilégiée par les autorités mauritaniennes.
« A deux semaines de l'arrivée du rallye Paris-Dakar, la Mauritanie se serait bien passée de cette mauvaise publicité. »
Seul survivant, le père, grièvement blessé, a été amené à l'hôpital d'Aleg. Il doit être transporté sur Nouakchott mais avant son transfert dans la capitale, Ahmed Ould Tolba, journaliste à Radio Mauritanie, a pu s'entretenir avec lui. Il explique ce que lui a dit le blessé.
Journaliste de la radio Mauritanie
« Le blessé, c'est un Français retraité qui habite Bordeaux. »
A Paris, le président français a adressé ses condoléances aux familles. Nicolas Sarkozy a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Président français
« Une enquête est lancée pour savoir exactement ce qui s’est passé (…). Il est trop tôt pour vous donner les raisons de cette agression ».
Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi a assuré lundi soir son homologue français, Nicolas Sarkozy, que son pays « fera tout pour rattraper les criminels ».