Article publié le 25/12/2007 Dernière mise à jour le 25/12/2007 à 23:18 TU
Le président Sarkozy et sa nouvelle compagne Carla Bruni à leur arrivée à l'aéroport de Louxor ce mardi.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Les médias étrangers s'intéressent beaucoup plus aux vacances égyptiennes de Nicolas Sarkozy que la presse locale. Pour l'instant, seul compte le coup de projecteur apporté par le président français au secteur touristique égyptien : Louxor pour le patrimoine, Charm-el-Cheik pour le soleil et la mer, autant de cartes postales publicitaires diffusées aux quatre coins du monde, grâce au repos du président français.
Mais quand on les interroge, les Egyptiens sont plus réservés sur la personnalité de Sarkozy. Il symbolise pour eux l'homme qui a fait exploser la colère des Français d'origine arabe dans les banlieues. C'est aussi, celui qui symbolise la rupture avec la politique arabe de la France. Une politique, qui dans la vallée du Nil, avait rendu Jacques Chirac le plus populaire des chefs d'Etat étrangers.
Nicolas Sarkozy est perçu comme beaucoup plus proche d'Israël que des Arabes. Autant de raisons pour attendre des clarifications lors de la partie officielle du voyage du président français dimanche et lundi prochains.