Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Une carte pour une immigration haut de gamme

par  RFI

Article publié le 26/12/2007 Dernière mise à jour le 26/12/2007 à 07:47 TU

Le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, met en oeuvre sa toute nouvelle politique d'immigration choisie. L'ouverture du travail français en direction des étrangers se fera sous certaines conditions avec un tout nouveau dispositif : la « carte compétences et talents ».

Le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux.(Photo : AFP)

Le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux.
(Photo : AFP)

La carte « compétences et talents » prend peu à peu forme. La mise en place a été longue, la création date de la loi de juillet 2006.

Ces jours-ci, les critères d'attribution ont été arrêtés. Avec ce dispositif, Brice Hortefeux tient à attirer l'élite : « il s'agit de migrants susceptibles de participer de façon significative et durable au développement des pays d'accueil et d'origine », selon les termes officiels.

Le but est d'organiser une circulation de compétences et d'éviter la fuite des cerveaux. En effet, ce titre de séjour sera d'une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Destiné à des cadres hautement qualifiés ayant déjà eu une expérience professionnelle dans leur pays, les artistes et les sportifs pourront aussi en bénéficier. Pour Brice Hortefeux, c'est l'instrument majeur de la politique d'immigration choisie qu'il met en place.

Dans le cadre des accords bilatéraux de gestion concertée des flux migratoires et de codéveloppement qu'il signe avec certains pays d'Afrique, il est prévu d'accorder au Bénin et au Congo,150 cartes « compétences et talents ». L'objectif final étant de délivrer 2 000 cartes sur l'année 2008.