Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mauritanie

Quatre militaires tués dans le nord-est

Article publié le 28/12/2007 Dernière mise à jour le 28/12/2007 à 16:46 TU

Trois jours après le meurtre de 4 Français à Aleg, la Mauritanie a de nouveau été le théâtre d'assassinats hier. Quatre militaires ont trouvé la mort dans le nord-est du pays victimes d'une attaque menée par des hommes armés qui ont pris la fuite. Pour l'instant l'identité des meurtriers et leur appartenance à un quelconque groupe restent inconnues. Inquiets, les organisateurs du Rallye Dakar 2008 se rendent à Nouakchott pour évaluer les conditions de sécurité.

C'est le Premier ministre mauritanien qui l'a confirmé hier soir devant les parlementaires : quatre militaires mauritaniens ont été tués ce jeudi, dans le nord-est du pays. Ils seraient tombés dans une embuscade, tendue par des hommes armées, non-identifiés.

Cette attaque isolée rappelle celle de juin 2005, attribuée à l'ex-GSPC algérien. Les salafistes s'en étaient alors pris alors à une garnison militaire dans le désert mauritanien. 15 soldats avaient trouvé la mort.

Aujourd'hui, le bilan est certes moins lourd, mais le contexte est aussi différent. La mort des quatre militaires mauritaniens intervient après l'assassinat à la kalachnikov de quatre français, lundi, dans la région d'Aleg, au sud du pays.

Comme celle d'hier, cette attaque n'a toujours pas été revendiquée, mais elle a été attribuée à des islamistes. Deux d'entre eux avaient été jugés pour des faits graves, il y a quelques mois, sans écoper de peine de prison ferme.

Deux attaques en une semaine, c'est assez en tout cas pour inquiéter les organisateurs du Rallye Dakar 2008. Deux responsables de la course sont arrivés hier soir, à Nouakchott, pour évaluer les conditions de sécurité, à quelques jours du grand départ.