Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte/France

Rencontre impromptue Moubarak/Sarkozy

Article publié le 28/12/2007 Dernière mise à jour le 28/12/2007 à 17:31 TU

Le président français sera dimanche en visite officielle au Caire mais ce vendredi, il a rencontré le président Moubarak, lui aussi en vacances à Charm-el-Cheikh. La présence de Nicolas Sarkozy dans la station balnéaire de la mer Rouge, avec à ses côtés sa nouvelle compagne Carla Bruni suscite l’ardeur des photographes : pour les éloigner de leur bateau de croisière, les forces de sécurité égyptiennes ont tiré en l’air.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni pendant leur visite dans la Vallée des Rois, près de Louxor, le 27 décembre 2007.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni pendant leur visite dans la Vallée des Rois, près de Louxor, le 27 décembre 2007.
(Photo : Reuters)

C'est le président égyptien, Hosni Moubarak, qui a pris l'initiative d'inviter Nicolas Sarkozy à un petit déjeuner impromptu. Selon des sources égyptiennes, le raïs, qui séjourne actuellement à Charm-el-Cheikh, a décidé de convier le président français, qui venait d'arriver jeudi soir dans la cité balnéaire de la mer Rouge.

Une invitation sortant de l'ordinaire, le raïs considérant le repos du vendredi comme sacro-saint. Une journée exclusivement familiale, sauf en cas de crise.

L'agence de presse officielle égyptienne a indiqué que les deux présidents ont été rejoints au petit déjeuner par leurs ministres des Affaires étrangères, mais elle n'a donné aucune précision sur la teneur des discussions. Elle s'est contenté d'indiquer que les présidents Moubarak et Sarkozy devaient discuter dimanche des relations bilatérales et de questions régionales.

Si les vacances au bord du Nil de Nicolas Sarkozy et ses promenades ostensibles avec la chanteuse Carla Bruni font sourire la moitié des Egyptiens, elles irritent par contre les islamistes. Un député et Frère musulman a même espéré que «pour éviter le stupre, le couple non-marié faisait chambre à part».