Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

Abbas veut démanteler les groupes armés

Article publié le 29/12/2007 Dernière mise à jour le 29/12/2007 à 20:17 TU

Des activistes des Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, le bras armé du Fatah du président Mahmoud Abbas.(Photo : AFP)

Des activistes des Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, le bras armé du Fatah du président Mahmoud Abbas.
(Photo : AFP)

Au lendemain de la mort de deux Israéliens abattus près d'Hébron, en Cisjordanie, le ministre palestinien de l'Intérieur a affirmé samedi que les Brigades des martyrs d'al-Aqsa, principal groupe armé issu du Fatah, avaient accepté de se dissoudre. Mais certains groupuscules de cette nébuleuse démentent.

Avec notre correspondant dans les Territoires palestiniens, Karim Lebhour

« Les Brigades des martyrs d'al-Aqsa n'existent plus ». C'est par ces mots prononcés sur les ondes de la radio palestinienne que le ministre de l'Intérieur, Abdelrazak al-Yahya, entend dissocier son gouvernement de ce groupe armé lié au Fatah.

Car la mort des deux colons israéliens, tués par balle près d'Hébron, jette un doute sur la capacité de l'Autorité palestinienne à remplir son engagement de reprendre le contrôle des groupes armés et de rétablir la sécurité en Cisjordanie.

« Collaborateur »

Le ministre assure que les Brigades ont accepté leur dissolution. Rien n'est moins sûr. L'appellation « Brigades des Martyrs d'al-Aqsa » regroupe une nébuleuse de groupes armés qui se réclame du Fatah, mais sur lequel le parti de Mahmoud Abbas n'exerce aucun contrôle.

Dans la bande de Gaza, certaines de ces brigades tirent régulièrement des roquettes sur Israël, contre la volonté du président palestinien.

L'une d'entre elles a réagi à la dissolution, affirmant qu'elle poursuivrait la lutte armée, et accusant le ministre palestinien de l'Intérieur d'être un « collaborateur ».