par RFI
Article publié le 29/12/2007 Dernière mise à jour le 30/12/2007 à 00:24 TU
L’opération de récupération des 2 femmes et de l’enfant que les FARC vont relâcher a commencé : des avions vénézuéliens sont partis pour la Colombie avec à leur bord les personnalités qui vont superviser les opérations. En Colombie, des hélicoptères sont prêts. Mais les guérilleros n’ont pas encore donné le feu vert pour le contact. La dernière phase pour récupérer les trois otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie est donc en marche. Cependant l'opération baptisée « Emmanuel », du nom du fils de Clara Rojas, né en captivité, n'est pas sans risque.
Trois avions Falcon ont décollé ce samedi matin à 9h15 heures locale de l'aéroport de Santa Domingo au Venezuela non loin de la frontière colombienne. Les trois appareils ont pris la direction de Caracas. Dans la capitale vénézuélienne les sept émissaires internationaux, dont l'ex-président argentin Kirchner et l'ambassadeur de France, monteront à bord pour se rendre à Villavicencio.
C'est sur l'aéroport de cette ville colombienne, située à une centaine de kilomètres de Bogota, qu'attendent depuis vendredi soir deux hélicoptères du Comité International de la Croix-Rouge.
Ce sont eux qui doivent partir dans la jungle récupérer les trois otages. Les personnalités internationales ne participeront très probablement pas à cette phase décisive de l'opération. Celle-ci se déroule en effet dans une région où la sécurité n'est pas assurée en raison des fréquents accrochages entre les différents groupes armés.
Les émissaires attendront donc le retour des trois captifs à Villavicencio pour les ramener en suite à bord des Falcon à Caracas.
Les conditions météorologiques sont bonnes. Reste maintenant un dernier détail à régler : on attend le feu vert des FARC.
« Les avions sont prêts à décoller de Caracas, mais il reste une inconnue : le lieu d'atterrissage. Personne ne sait pour le moment, s'ils partiront en direction de Santo Domingo à la frontière vénézuélienne ou bien vers Villavicencio en Colombie ».